Si vous attendez un bébé, acquérir le meilleur tire lait manuel est un investissement que vous ne regretterez sûrement pas, car ce n’est un secret pour personne que le lait maternel est l’aliment le plus approprié pour les nouveau-nés, surtout pendant leurs premiers mois de vie.
Parmi ses nombreux bienfaits, il renforce votre système immunitaire grâce à sa richesse en nutriments et en anticorps. Cependant, chaque mère vit son allaitement différemment, car les circonstances et les routines ne sont pas les mêmes pour chacune et l’allaitement naturel n’est pas toujours possible.
Pour cette raison, lorsqu’il est temps de reprendre le travail, que vous devez vous absenter quelques heures ou que vous produisez plus de lait que votre bébé n’en consomme, un bon tire lait manuel ou un tire lait électrique sont d’excellents alliés pour continuer à nourrir votre bébé avec votre lait.
Quelle que soit la raison, avec un collecteur de lait maternel, vous pouvez exprimer votre lait pendant la journée afin que votre bébé continue à se nourrir naturellement avec la quantité quotidienne dont il a besoin.
Parfois, plus vous recherchez d’informations, plus les doutes surgissent, et trouver le meilleur tire-lait manuel pour vous aider dans votre allaitement peut parfois être un peu compliqué si vous ne savez pas exactement quoi chercher. Mais, avec une telle gamme de modèles… Un manuel est-il conseillé ? Quels sont ses avantages ?
Promo : meilleur tire lait manuel rapport qualité/prix.
Top 7 des meilleurs modèles de Tire lait manuel
Nombre de mamans ont besoin d’utiliser un tire lait manuel au moins une fois par jour pour éviter les blocages, dégager les canaux lactifères et stimuler la production de lait maternel.
Mais lequel acheter ? Ici, nous vous laissons avec un petit comparatif des 5 meilleurs tire-laits manuels, qui, grâce à leur rapport qualité-prix et aux expériences des utilisateurs, sont actuellement les plus vendus sur Internet.
1. Tire lait manuel Medela

Ce collecteur de lait maternel , le Medela , ressemble beaucoup aux tire-lait électriques en termes de fonctionnement et de vitesse. Bien qu’elle soit manuelle, l’extraction est rapide et fluide , ce qui la rend très confortable à utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Cette marque se caractérise par l’intégration du système d’extraction en deux phases, stimulation et extraction (2-Phase Expression) dans plusieurs de ses modèles. Le premier, pour stimuler la production de lait et, le second, pour aider son flux à circuler en continu et sans mouvements brusques.
Ce tire lait Elvie est la version manuelle de l’Elvie Pump, l’un des tire-lait les plus complets du marché. Dans ce cas, il se distingue également par la possibilité de l’utiliser en mode mains libres .
Ouais! Bien que cela puisse vous sembler étrange, le fait qu’il soit manuel ne vous empêche pas d’avoir cette liberté. Comment est-ce possible? Parce que vous le placez sous le soutien-gorge et appuyez sur la valve d’aspiration pour le faire « vide » et l’extracteur fait le reste. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez appuyer à nouveau sur la valve pour continuer l’extraction ou l’ouvrir et la retirer. Plus pratique impossible
Vous pouvez douter un peu de sa stabilité quand vous voyez le design, mais ne vous inquiétez pas, il est ferme, il ne bascule pas et ne perd pas de liquide à aucun moment. La téterelle est en silicone souple sans BPA et s’adapte très bien à la taille et à la forme du sein. Bien sûr, il n’apporte qu’une seule taille de bonnet, avec laquelle, vous devez confirmer avant de l’acheter qu’il est celui qui vous convient.
La contenance du contenant est de 120 ml , ce qui est juste par rapport aux autres marques qui proposent un flacon de 150 ml. Il est parfait pour emporter de chez soi car il est composé de seulement 2 pièces, facile à monter et peut être vidé sans avoir à le démonter.
Avis des consommateurs sur le tire lait manuel Elvie Curve
« Je l’ai utilisé comme collecteur de lait pendant que mon bébé tétait de l’autre sein. Il est utile car il est grand, pas comme les petits coquillages, et tout le lait rentre à l’intérieur sans se renverser.
Par contre, il est plus difficile à laver que les petits coquillages, et si on ne nettoie pas bien les parois avec un nettoyant pour bouteille ou similaire, il finit par prendre une odeur. Il n’est pas du tout discret si vous allez l’utiliser dans la rue. »
« Dans mon cas c’est merveilleux. J’ai une hyper production et je finis généralement par dégouliner de partout, avec les disques de lactation trempés et avec des douleurs et beaucoup de tension dans la poitrine à rien qui soit plus long que d’habitude sans allaitement. Les tire-lait électriques que j’ai essayés n’ont été ni utiles ni confortables. Mais celui-ci est parfait pour moi. Quand j’allaite j’ai beaucoup de réflexes et j’ai perdu beaucoup de poitrine que je ne donnais pas. Je mets l’Elvie Curve et je peux tirer 100 ml d’un seul coup sans problème (il y a des jours qui 60 et des jours qui 120). Depuis que je l’ai, je n’ai plus utilisé l’électrique et je fais ma banque de lait uniquement avec. Je comprends que ça dépend de la production de chacun et du réflexe d’éjection, mais si ça vous arrive comme moi, c’est parfait. »
AVANTAGES
DÉSAVANTAGES
- Expression mains libres : Utilisez Elvie Curve afin de délicatement recueillir le lait qui s’écoule tandis que vous tirez le lait sur votre autre sein. Idéal pour gérer votre stock de lait. Ce tire lait s’adapte à la courbe de vos seins et peut être porté aux soutien-gorge.
- Simple : Elvie Curve est très facile à utiliser. N’ayant aucune pièce délicate, il faut tout juste appuyer sur la poche en silicone pour créer une succion naturelle. Collectez jusqu’à 120 millilitres de lait.
- Liberté de mouvement : Elvie Curve est portable discrètement dans le soutien-gorge afin de vous laisser les mains libres. Cela vous permet de tirer votre lait pendent que vous faites d’autres choses, comme nourrir votre bebe.

3. Tire lait manuel Chicco Natural Feeling
Il se distingue par son ergonomique et transformable en bouteille.Chicco est une marque qui n’a plus besoin d’être présentée. Ils ont plus que mérité leur réputation pour la qualité de leurs produits et ce tire lait manuel Natural Feeling ne fait pas exception.
À notre avis, il fait partie des meilleurs tire-lait manuels pour plusieurs de ses qualités. Tout d’abord, la poignée : ergonomique et avec un revêtement antidérapant , pour que la main ne glisse pas ou ne se fatigue pas lors du pompage, obtenant ainsi une extraction détendue.
Deuxièmement, la tasse : confortable, adaptable, douce … Fabriquée en silicone et sans composants qui nuisent à votre santé ou à celle de votre bébé. Il présente de légères ondulations qui favorisent l’écoulement du lait lors de l’extraction, car elles effectuent un massage agréable qui évite d’éventuelles douleurs ou irritations de la peau.
Et enfin, son mécanisme . Il dispose d’une vanne avec système de pompage intégré, qui permet d’augmenter ou de diminuer la force d’aspiration, en maintenant toujours une circulation continue .
À l’intérieur du pack, il apporte déjà le couvercle hermétique, une tétine et son filetage de réglage respectif, de sorte que vous ayez toujours la bouteille de 150 ml à portée de main . Toutes les pièces sont entièrement stérilisables et passent au lave-vaisselle.
Pour mettre un coup dessus, il faut dire qu’il est quelque peu encombrant. Sa taille et son poids le rendent optimal pour une utilisation à la maison, mais pas tant pour le déplacer constamment à l’extérieur.
Avis des consommateurs sur le tire lait manuel Chicco Natural Feeling
« J’ai le tire lait électrique Chicco et comme j’en étais très content, j’ai acheté le manuel pour le travail car il est plus discret (pas de bruit) et je peux utiliser les mêmes bocaux et éléments avec les deux.
Avant de l’utiliser, je pensais qu’il aurait moins de puissance et qu’il faudrait plus de temps pour extraire similaire à ce que j’obtiens avec l’électrique, mais j’avais totalement tort. Le résultat a été bien au dessus de mes attentes. Très utile. »
DÉSAVANTAGES
- Asseyez-vous confortablement, plus besoin de vous pencher en avant.
- Stimule doucement l'écoulement naturel du lait
- Combinez facilement l'allaitement et le biberon

5. Tire-lait manuel NatureBond
Si vous cherchez le meilleur tire-lait manuel à moins de 15€, c’est sans aucun doute le NaturalBond, un tire-lait très léger, compact et pratique si vous ne comptez l’utiliser que pour des extractions occasionnelles.
Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont sûrs et exempts de tout élément nocif pour la santé comme le BPA, les phtalates ou le PVC. Il est fait de silicone doux, agréable au toucher, ajustable à différents types de seins et avec un bec coudé pour qu’il soit confortable et qu’il n’y ait pas de perte de lait.
L’une des caractéristiques qui le distingue des autres d’une gamme similaire est la conception innovante du capuchon , en silicone étanche, car il se dilate ou se contracte en fonction de la température ambiante. Cela signifie qu’il est toujours hermétiquement fermé et qu’aucune goutte ne se renverse… Même si vous le mettez à l’envers !
La sensation d’aspiration est assez naturelle et fluide, bien que pas très rapide car la force de pompage n’est pas très intense et, en plus, le récipient n’a qu’une contenance de 100 ml . Cependant, pour des extractions occasionnelles il remplit très bien sa fonction.
Bien sûr, étant si petit et léger, il est parfait à transporter à l’intérieur de l’étui en velours qu’il est offert en cadeau. Cela vous éloigne beaucoup lors d’un voyage ou si vous vous absentez de chez vous pendant plusieurs heures. Et pour le laver ? Simple et pratique, à la main ou au lave-vaisselle et adapté à la stérilisation, même à des températures allant jusqu’à 250ºC.
Avis des consommateurs sur le tire lait manuel NatureBond
« Au début je n’étais pas très convaincu car je pensais qu’il fallait appuyer tout le temps, mais quand je l’ai utilisé pour la première fois et vu comment j’ai obtenu cette quantité sans avoir à faire pratiquement rien, c’est merveilleux ! Le mieux, c’est qu’en restant attachée au sein je peux allaiter mon bébé en même temps, ce qui n’était pas possible avec le tire-lait que j’avais jusqu’à présent. Rien n’est gaspillé car il repose parfaitement sur la poitrine et lorsque vous avez terminé, ces gouttes de jante tombent directement. J’aurais aimé le rencontrer plus tôt. Il est également livré avec une sangle pour que vous puissiez l’accrocher autour de votre cou pendant que vous allaitez au cas où les pieds du bébé trébucheraient dessus afin qu’il ne tombe pas. Je le recommande totalement. »
« Il est très confortable à mettre. Il a une ventouse mais il a aussi une sangle pour l’accrocher. Il faut faire attention car à deux reprises s’il m’a relâché et que j’ai renversé le lait, je suppose que cela serait arrivé à n’importe quel collectionneur. Très content de l’achat. »
« Le collecteur m’a été recommandé par une consultante en lactation, je ne le connaissais pas et comme j’avais beaucoup de fuites dans mon sein libre quand j’allaitais mon bébé, c’était tout un bordel car je ne pouvais pas mettre les coussinets de lactation à cause de la douleur et des blessures et cela me tachait constamment. Avec le collecteur, tout s’améliorait, plus confortable, hygiénique et recueillait également suffisamment de lait pour une tétée complète. »
AVANTAGES
DÉSAVANTAGES
- Le meilleur rapport qualité/prix pour ce tire-lait en silicone/coquille avec A LA FOIS une sangle pour la pompe et un bouchon en silicone : La pompe manuelle en silicone recueille les fuites de lait et soulage l'engorgement en utilisant la pression d'aspiration naturelle. Chaque millilitre de lait maternel est précieux. Préservez-le pour votre bébé.
- Extrêmement doux et confortable. Contrairement à d'autres pompes en silicone avec embout, NatureBond a éliminé l'embout superflu désagréable pour la peau du sein pendant la succion. Ceci est important pour les mamans. Avec les sangles de pompe, il n'y aura "plus de pleurs sur le lait renversé" aussi.
- Facile à utiliser, léger et transportable - Mains libres et économise le lait maternel de l'autre côté pendant l'allaitement. Très léger et parfait pour voyager. Sans tracas et sans “bruit” de pompage qui pourraient réveiller le bébé

Vidéo
Que rechercher avant de choisir un tire-lait manuel ?
Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé le plus longtemps possible, vous aurez forcément besoin de l’aide d’un tire-lait, manuel ou électrique, pour pouvoir continuer votre routine et votre rythme de vie.
Si vous avez opté pour un plus simple, pour choisir le meilleur tire lait manuel , vous devez tenir compte de certains facteurs importants qui feront la différence et vous feront profiter de votre allaitement ou, au contraire, vous frustreront car ce n’est pas confortable pour toi.
Y en a-t-il tellement que vous ne savez même pas par où commencer ? Eh bien, regardez ces 6 caractéristiques fondamentales lors de l’achat de votre tire-lait, vous saurez ainsi laquelle vous convient le mieux.
1. Efficacité
Il est normal qu’au début cela vous coûte un peu pour vous y prendre et le manier avec aisance. Autant vous avez le meilleur tire-lait manuel du marché, voire le plus cher. Cependant, petit à petit, vous acquerrez de l’expérience et des compétences, rendant l’extraction plus agréable.
Pour atteindre des performances maximales et optimiser votre temps, l’idéal est un collecteur de lait maternel le plus efficace possible, c’est-à-dire qui extrait la plus grande quantité de lait à un rythme continu et rapide et, bien sûr, sans douleur ni inconfort. Pour ce faire, le coussin de bonnet doit s’adapter parfaitement au contour du mamelon et doit vous permettre d’être dans une position confortable et détendue.
2. Confort
Le confort est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes, car il affecte directement le débit de lait que vous pouvez extraire . Il existe plusieurs tailles de bonnets, il faut donc bien choisir la vôtre, ainsi que sa forme (ovale ou arrondie), toujours avec une bonne adaptation anatomique, douce et qui ne cause pas de dommages ou d’irritations à la peau.
Assurez-vous que la poignée de préhension est suffisamment ergonomique pour qu’elle soit facile à utiliser, qu’elle ne glisse pas ou ne fatigue pas votre main pendant le pompage. Gardez à l’esprit que l’expression doit être aussi proche que possible de la sensation d’avoir votre propre bébé allaité directement au sein.
3. Fonctionnement
La vitesse et l’intensité de l’aspiration sont un autre des points essentiels pour obtenir une expérience agréable avec votre tire-lait manuel. Et l’une des clés d’un fonctionnement constant et productif est la technologie d’extraction .
Dans le cas des pompes comme les modèles Medela par exemple, l’extraction est divisée en 2 phases, une pour stimuler la production de lait et une autre, pour qu’elle coule constamment et en bonne quantité.
Une autre chose qui aide beaucoup est que la coupelle collectrice intègre un coussinet en silicone, qui masse et stimule les canaux mammaires pendant les séances, comme cela se produit avec certains modèles Philips Avent.
4. Conception
Vous confondez-vous habituellement avec tant de modèles de tire-lait et certains d’entre eux ressemblent à l’œil nu ? Ne t’inquiète pas! C’est normal, vous n’êtes pas le premier ni le dernier à qui cela arrive. L’important est que la conception soit simple, avec peu de pièces, facile à monter, laver, stériliser … Un très joli tire-lait ne sert à rien s’il n’est pas pratique et au final il restera dans un coin inutilisé.
Un point supplémentaire est qu’il supporte des températures élevées . Cela vous aidera à le stériliser sans le déformer et, en plus, il passe au lave-vaisselle pour que vous puissiez le nettoyer en profondeur sans effort.
Autres détails qu’il ne faut pas oublier… le poids et la taille ! Oui, bien que cela ne semble pas important, ça l’est et beaucoup. Si vous le trouvez lourd et encombrant, il sera inconfortable de le déplacer et vos mains se fatigueront lorsque vous l’utiliserez.
5. Matériaux
Avec cela, il ne faut pas lésiner sur les dépenses, vous savez que vous ne jouez pas avec la santé. La qualité des matériaux est essentielle , si les matériaux ne sont pas exempts de BPA (Bisphénol-A) ou d’autres éléments chimiques nocifs pour vous ou votre bébé, n’y pensez même pas… ne l’achetez pas !
Rappelez-vous que la peau est très délicate, surtout dans cette zone. C’est pourquoi le matériau, tant pour la tasse que pour la tétine, doit être durable, flexible, sûr et très doux, comme le silicone, afin de ne pas provoquer d’irritation ou d’inconfort.
6. Accessoires
Comme dernier conseil, n’oubliez pas de regarder les accessoires et pièces détachées qui sont inclus avec le tire-lait manuel de votre choix. Certains sont vraiment utiles, comme la base pour que le lait ne se renverse pas , le couvercle hermétique ou la tétine , qui, s’ils sont réunis avec le tire-lait dans le même pack, vous serez totalement sûr qu’ils seront à 100% compatible avec la pompe.
Un autre des extras essentiels sont les sacs de stockage , qui ont généralement des fermetures à glissière et sont complètement scellés pour ne pas gaspiller une goutte de lait. N’oubliez pas de noter la date et l’heure de l’extraction à aller retirer du congélateur de la plus ancienne à la plus récente.
Un récipient supplémentaire pour stocker encore plus de lait est également apprécié, et, déjà sur demande, un couvercle pour le transporter et une brosse de nettoyage.
Et si une pièce casse ? Ne jetez pas l’extracteur ! Généralement, des marques bien connues telles que Medela, Chicco ou Philips proposent des pièces de rechange ou des accessoires supplémentaires, qui peuvent être facilement obtenus en ligne.
Pourquoi acheter un tire-lait manuel ?
Bien qu’il ait ses avantages et ses inconvénients, tout comme un tire-lait électrique , les avantages d’un tire-lait manuel sont nombreux, notamment :
- Ils sont très bon marché, vous pouvez en trouver de très bon marché, de bonne qualité et avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin si vous ne comptez pas l’utiliser très fréquemment.
- Niveau de bruit. Lorsqu’ils sont actionnés manuellement, ils sont très silencieux et ne font aucun bruit de bourdonnement ou de moteur.
- Ils sont faciles à déplacer, légers et compacts. Ils rentrent dans le sac avec les affaires de bébé ou dans votre propre sac.
- Le montage et le lavage sont très simples, car il comporte peu de pièces, même la plupart des modèles sont compatibles avec les lave-vaisselle.
- Comme ils n’ont pas de câbles ni de piles ou de batteries, vous pouvez l’utiliser n’importe où sans avoir à vous soucier de trouver une prise à proximité ou de vous rappeler de la recharger avant de partir.
FAQ sur le tire-lait manuel
Pour finir, nous vous laissons ci-dessous quelques-unes des réponses aux questions que les mamans se posent habituellement (surtout celles qui viennent pour la première fois ) alors qu’elles recherchent des informations sur le meilleur tire lait manuel et ont besoin de conseils…
Comment utiliser un tire-lait manuel ?
Chaque modèle est différent, bien qu’en général ils soient faciles à utiliser et en quelques étapes. Stérilisez toutes ses pièces, assemblez le tire-lait, placez la coupelle centrée sur le mamelon, déplacez la poignée pour démarrer l’aspiration et une fois que vous avez terminé, couvrez le collecteur, démontez ses pièces et lavez-les immédiatement. C’est facile.
De quels accessoires ai-je besoin ?
Pas beaucoup. Les tire-lait manuels sont les plus simples, mais les accessoires de base à ne pas manquer sont : les biberons, les sacs de rangement, les disques absorbants, les chauffe-biberons et un stérilisateur, bien que ces deux derniers soient très pratiques, mais pas indispensables.
Quel tire-lait me conseillez-vous ?
Regardez toujours ceux qui sont les plus recommandés par les professionnels de la santé et les autres mères qui ont déjà de l’expérience. Certains des plus renommés sont les modèles de marques fiables et reconnues telles que Philips Avent, Medela ou Chicco, tous fiables et avec une grande expérience dans le monde de la maternité.
Combien coûte un tire-lait manuel ?
Il y a les prix les plus variés, ils vont de 15-20€, jusqu’à plus de 50-60€ pour les modèles les plus sophistiqués. Cependant, votre choix doit dépendre de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Il sera peut-être préférable pour vous de dépenser un peu plus si vous comptez l’utiliser régulièrement.
Comment faciliter l’expression du lait ?
L’une des clés est la répétition, c’est-à-dire que plusieurs extractions courtes par jour (toutes les 2 heures) valent mieux qu’une pendant plus longtemps. D’autres astuces consistent à masser les seins avant et pendant l’extraction, à se détendre le plus possible, à boire beaucoup de liquides tout au long de la journée.
Combien de lait puis-je obtenir ?
Au début très peu. Au fil des jours, plus la succion est stimulée, plus la production de lait sera importante et celle-ci s’adaptera aux demandes de bébé. Normalement, la quantité est d’environ 35 ml par jour et sur chaque sein pendant la première semaine et jusqu’à 50 ml après 10 jours de la vie du bébé, et peut atteindre jusqu’à 80 ml après 6 mois.
Découvrez aussi nos guides d’achat et comparatifs sur :
DÉSAVANTAGES
Chicco Tire-lait Manuel Natural Feeling, Ergonomique et Rapide, avec Tétine Inclinée et Couvercle Hermétique - 150 ml