Comment nettoyer un mixeur plongeant ?

Et si on parlait un peu de comment nettoyer un mixeur plongeant ?  Eh oui le mixeur plongeant est l’un des appareils les plus utilisés dans la cuisine, et aussi l’un des plus sales. Pour réaliser des purées, différents types de soupes, monter les blancs en neige, ou préparer toute préparation liquide, juste après utilisation il est nécessaire de nettoyer un mixeur plongeant pour éviter que les restes ne se dessèchent et soient plus compliqués à enlever.

nettoyer un batteur à main

Savez-vous comment nettoyer correctement un mixeur plongeant ? Aussi simple que cela puisse paraître, les pièces du mixeur ont des espaces inaccessibles dans lesquels la saleté s’accumule. Le nettoyage de votre mixeur peut également être dangereux s’il n’est pas fait correctement, en suivant les étapes des experts.

Découvrez comment désinfecter un mixeur et enlever la saleté étape par étape, avec les produits recommandés pour éviter d’abîmer les matériaux ou d’abîmer les lames. Découvrez comment nettoyer un mixeur en acier inoxydable rapidement et facilement, avec les astuces professionnelles pour lui conserver son aspect neuf plus longtemps.

À quelle fréquence nettoyer un mixeur plongeant ?

Après avoir utilisé n’importe quel appareil de cuisine, il est nécessaire de faire un nettoyage en profondeur. Surtout lorsqu’il s’agit d’un accessoire de cuisine qui est en contact direct avec les aliments que nous allons consommer, nous devons faire attention à son nettoyage et à sa désinfection, sans laisser de restes d’aliments pouvant se décomposer.

L’entretien d’un mixeur est très simple si l’on passe quelques minutes à le nettoyer juste après l’avoir utilisé. Les recommandations des experts en nettoyage d’ustensiles de cuisine sont de nettoyer le mixeur lorsque vous avez fini de l’utiliser, en évitant le dessèchement ou le durcissement des restes d’aliments qui sont restés sur les tiges ou les lames.

Le grand avantage d’un mixeur plongeant est qu’il peut être nettoyé simplement en le passant sous le robinet, en frottant avec une éponge et un peu de savon. Après l’avoir utilisé, n’hésitez pas une seconde à démonter les pièces et à leur donner une légère passe avec les astuces que nous indiquons ci-dessous.

nettoyer le bras du mélangeur à l'intérieur

Nous allons voir comment nettoyer un mixeur de cuisine en quelques minutes, pour que vous n’ayez aucune excuse et le laissez toujours impeccable après l’avoir utilisé. Ce guide est valable pour les mixeurs plongeants 500w, 700w, 800w, 1000w, 1200w, 1500w

Produits pour nettoyer un mixeur plongeant

Avec ce guide de nettoyage, nous allons voir comment nettoyer le mixeur plongeant traditionnel, le mini-premier mixeur classique que nous avons tous à la maison pour faire des purées et des sauces.

Ce type de mixeur plongeant électrique peut être de n’importe quelle marque d’électroménager, comme Bosch, Cecotec, Krups, Philips, Taurus, Braun, Moulinex, avec le même type de fonctionnement et de nettoyage dans tous les cas.

comment nettoyer un mixeur plongeant

Préparez les produits de nettoyage et accessoires suivants pour nettoyer l’intérieur du mixeur et laissez-le également brillant à l’extérieur :

Produit vaisselle

  • Vinaigre blanc ou citron
  • Éponge
  • Chiffon en microfibre
  • Brosse de nettoyage
  • Alcool médical

Avez-vous déjà tous les accessoires de nettoyage prêts ? Eh bien, voyons comment nettoyer un mixeur plongeant en plusieurs parties.

Nettoyer le mixeur plongeant étape par étape

Préparation du mixeur

La première étape du nettoyage d’un mixeur plongeant est de toujours le débrancher. Comme on le fera avec le mixeur en verre ou de type américain, il doit toujours être éteint et débranché du courant pour l’empêcher de démarrer et de se couper avec les lames.

comment nettoyer un mixeur plongeant

Le mixeur est un appareil très dangereux, qui a causé de multiples accidents dans la maison. Ce ne sont pas des accidents très graves, mais vous pourriez avoir peur si le mixeur démarre pendant que vous le nettoyez, vous vous coupez ou recevez un choc électrique.

N’oubliez pas de débrancher le mixeur dès que vous avez fini de l’utiliser, en le laissant sur la table ou le comptoir de la cuisine pour qu’il se tache le moins possible.

Retirer le bras mélangeur

La prochaine étape est également de la plus haute importance. Le mixeur plongeant est composé du corps où se trouve le moteur de l’appareil, et du bras ou d’autres accessoires tels que le hachoir ou les tiges, qui doivent être lavés séparément. Tenant compte du fait que le corps du mixeur ne doit pas se mouiller si l’on ne veut pas qu’il s’abîme, il est nécessaire de démonter les accessoires pour les frotter séparément.

démonter le mélangeur à bras

Suivez les instructions du fabricant pour retirer le bras du mixeur. Dans certains modèles, il suffit d’appuyer sur un bouton ou de dévisser le bras, en démontant automatiquement. Faites-le avec précaution, de préférence au-dessus de l’évier, pour éviter d’éclabousser de la saleté partout. Une fois les deux parties séparées, laissez le corps du mixeur sur la table pour le nettoyer plus tard, et procédez au nettoyage de l’accessoire.

Laver le mixeur plongeant

Une fois que vous avez retiré le bras ou tout accessoire du mixeur, placez-le sous le robinet pour lui donner un premier rinçage à l’eau tiède ou chaude. Grâce à ce premier rinçage vous pourrez enlever un maximum de saletés, sans crainte d’entrée d’eau, puisque cette partie du mixeur peut se mouiller complètement sans problème.

Fermez ensuite le robinet et utilisez une éponge avec du savon à vaisselle pour frotter et enlever toute la saleté. Au cas où vous ne pourriez pas atteindre les recoins les plus cachés, vous pouvez vous aider d’une brosse ou d’une brosse de nettoyage fine, en frottant derrière les lames en faisant attention à ne pas vous couper.

comment nettoyer un mixeur plongeant

Y a-t-il des restes que vous ne pouvez pas sortir ? Une des meilleures astuces pour nettoyer un mixeur plongeant est de remonter le bras sur le corps du mixeur, de mettre de l’eau tiède avec un jet de savon dans un verre, et de le faire couler à l’intérieur du verre. Les restes seront retirés facilement grâce au mouvement de rotation, laissant les lames parfaitement propres. N’oubliez pas de bien rincer le bras inférieur sous un jet d’eau claire, en laissant les pièces parfaitement propres.

Les accessoires du mixeur en acier inoxydable peuvent être lavés au lave-vaisselle ou au lave-vaisselle sans crainte de s’abîmer. Consultez les instructions si c’est le cas avec votre mixeur.

Élimine les odeurs fortes du mixeur

Lorsque nous préparons une sauce contenant un ingrédient à forte odeur, comme l’ail ou le persil, il est courant qu’ils s’imprègnent dans le mixeur et nous ne pouvons pas les éliminer uniquement avec de l’eau et du savon. Pour éliminer l’odeur résiduelle de votre mixeur, nous vous proposons une astuce : ajoutez du vinaigre ou du jus de citron à l’eau de lavage.

comment nettoyer un mixeur plongeant

Grâce à l’utilisation de vinaigre blanc ou de jus de citron fraîchement pressé, nous pouvons naturellement désinfecter le bras du mixeur. Les odeurs disparaîtront facilement, évitant qu’elles ne soient transférées à d’autres aliments que vous préparerez plus tard avec le mixeur.

Est-ce difficile pour vous de vous retrouver avec une odeur très forte ? Mettez un mélange à parts égales d’eau avec du vinaigre ou du jus de citron dans le verre du mixeur, et battez quelques minutes avant de le rincer et de l’utiliser comme d’habitude. Vous verrez comment cela fonctionne !

Nettoyer le bol du mixeur

Un accessoire du mixeur qui nécessite également un nettoyage en profondeur est le verre où sont placés les aliments à battre. Ce verre est généralement inclus avec le mélangeur, en plastique adapté à une utilisation dans la cuisine ou en acier inoxydable.

batteur à main facile à nettoyer

Les verres du mixeur plongeant vont au lave-vaisselle et aussi à la main. Si vous voulez laver le vôtre à la main, utilisez une éponge, de l’eau chaude et du savon de cuisine pour frotter l’intérieur et l’extérieur, en éliminant tous les débris alimentaires. Rincez à la fin et laissez-le égoutter avant de le ranger dans un endroit sûr pour qu’il ne s’abîme pas, toujours à côté du mélangeur.

Nettoyer le corps du mixeur

La dernière étape pour bien nettoyer un mixeur est de travailler sur le corps de l’appareil. Cette partie que nous avons retirée au début, où se trouve le moteur qui la fait fonctionner, peut également être tachée de traces d’éclaboussures ou si l’on manipule le mixeur avec les mains sales.

N’oubliez pas de bien nettoyer le corps avant de ranger le mixeur, en le laissant impeccable avec juste de l’eau et du savon. Pour ce faire, préparez une solution savonneuse en mélangeant de l’eau tiède et du lave-vaisselle, dans laquelle on mouillera un chiffon en microfibre pour le faire passer dans le corps du mixeur. Avec le chiffon bien essoré, nettoyez toute la surface. N’oubliez pas de nettoyer également le câble (toujours débranché pour éviter tout risque de choc électrique), et la partie qui se connecte au bras où s’accumulent parfois des salissures.

comment nettoyer un mixeur plongeant

Si votre mixeur plongeant perd progressivement de son éclat à l’usage, un moyen très simple d’enlever les taches et de lui redonner son aspect initial est de tremper un coton dans de l’alcool éthylique à 96° et de le passer sur toute la surface. Laissez bien sécher avant de le ranger, d’assembler les pièces et de les ranger toutes ensemble pour qu’elles ne se perdent pas.

Pourquoi est-il important de désinfecter et de nettoyer son mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est peut-être le petit appareil de cuisine le plus utilisé dans n’importe quelle maison. Il est utilisé pour préparer toutes sortes de plats sucrés ou salés, et dans de nombreuses cuisines, il est utilisé au moins une fois par jour, se salissant fréquemment.

Pour faire des purées, des aliments pour bébé, des crèmes et des sauces, des desserts sucrés, des plats salés, alléger la texture d’un aliment, ou pour broyer d’autres aliments plus durs, il est nécessaire d’en avoir toujours à disposition car on ne sait pas quand on peut en avoir besoin.

Si nous voulons que notre vaisselle ne soit pas contaminée par la saleté qui s’accumule sur les lames du bras mixeur, que les saveurs ou les odeurs de certains aliments ne passent pas à d’autres, et que nos recettes préférées ressortent parfaites, le nettoyage est indispensable à chaque fois nous finissons de l’utiliser.

Le nettoyage d’un mixeur plongeant, ne vous prendra que quelques minutes grâce à ces conseils simples que nous avons vus. C’est très simple et rapide, et vous vous assurerez que vos appareils durent intacts beaucoup plus longtemps, en gardant leur apparence et leur fonction comme au premier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*